8 critères de choix des stickers muraux de cuisine

8 critères de choix des stickers muraux de cuisine

De nos jours, les stickers prennent de plus en plus de place dans le domaine de la décoration intérieure. Que ce soit dans votre salon, votre chambre, la chambre des enfants ou votre cuisine, les stickers sauront donner plus de beauté à votre intérieur. Cela pourrait s’expliquer par le fait qu’ils coûtent moins chers, mais sont également très pratiques et faciles à utiliser. Vous n’aurez pas besoin de clouer ou de visser pour le placer sur un mur dans votre cuisine.

Les stickers apportent une touche particulière à la décoration de votre cuisine et vous évitent ainsi trop de réflexions sur le matériel à utiliser ou le style à adopter.

Vous découvrirez dans cet article quelques conseils pour bien choisir des stickers muraux pour votre cuisine.

L’endroit où placer les stickers

Vous voulez des stickers muraux pour la décoration de votre cuisine, mais avez-vous une idée de l’endroit où vous allez les placer pour ressortir la beauté de la déco ? C’est la première chose à laquelle vous devez penser avant de choisir vos autocollants décoratifs de murs. Une fois que vous savez où placer vos stickers muraux, vous saurez par la même occasion quel type de stickers vous devez acheter.

Vous aurez très certainement un embarras de choix car des modèles de stickers muraux, il en existe tellement et tous très beaux. Mais vous devez prendre la peine de choisir celui qui conviendra à votre cuisine.

La taille et la configuration de la cuisine

Lorsque vous êtes sur le point d’acheter des stickers muraux pour votre cuisine, vous devez également tenir compte de la taille de la pièce. Ainsi, si votre cuisine est assez grande, vous pouvez vous permettre de choisir des stickers muraux de grande taille. Dans ce cas, vous devez vous assurer de dégager l’espace pour que votre motif soit entièrement vu. Cela ne serait pas très beau si une partie de votre décoration est cachée par un meuble. Par contre, si cette pièce de votre maison est de petite taille, il est recommandé d’opter pour des stickers muraux de petite taille.

Si votre cuisine à une forme en L, il n’est pas du tout conseillé de mettre des stickers sur les murs du fond de la pièce. Mettez ces objets décoratifs où ils peuvent être directement vus une fois qu’on entre dans la cuisine. Les murs contigus sont les plus appropriés quand votre pièce à cette forme.

Il en est de même si votre cuisine a un angle aigu. Vous devez toujours privilégier le mur qui est directement vu quand une personne entre dans la pièce. Mettre les stickers au niveau de l’angle donne une plus grande projection sur l’angle que sur le décoratif en question, c’est une option à éviter. Avec une cuisine qui forme un angle aigu, vous devez impérativement éviter de mettre les stickers sur les deux murs qui forment l’angle. Vous devez également éviter de faire des frises sur les murs.

Pour la décoration d’un renfoncement, faites le choix d’un sticker qui a une couleur plus foncée que le mur de la cuisine et qui pourra couvrir entièrement le mur du fond.

Les couleurs des stickers

Les couleurs des stickers que vous voulez prendre doivent s’harmoniser aux couleurs des éléments déjà présents dans votre cuisine. Il s’agit entre autres des couleurs de votre mur et des meubles de la cuisine. Il n’est pas déconseillé d’opter pour des couleurs décalées. Toujours est-il que cela doit être choisi avec soin pour allier originalité et beauté.

Par exemple, si les couleurs dominantes de votre cuisine sont claires, vous pouvez décider de rester dans cette même tonalité de couleurs claires. Vous choisirez ainsi des stickers de couleurs dominantes pour une décoration encore plus magnifique.

De même, si votre cuisine est assez colorée, vous pouvez opter pour des stickers monochromes. Cela vous permettra de respecter la règle de trois couleurs par pièce.

L’ambiance que vous voulez créer

Toutes les pièces de votre maison ont certainement chacune une ambiance particulière. Alors, vous avez sûrement déjà pensé à l’ambiance que vous souhaitez que votre cuisine transmette. Dans cette optique, vous devez vous assurer que les stickers que vous avez choisis puissent s’accommoder à l’ambiance que vous souhaitez transmettre.

Si vous pensez à une ambiance nature par exemple, il est vivement recommandé de prendre des stickers muraux qui traduisent les éléments de la nature.

Le type de stickers à choisir

Il existe une variété de stickers à savoir : stickers de transfert auto-adhésifs, stickers de transfert non auto-adhésifs, stickers à coller et décoller, amovibles et réutilisables. Selon vos besoins, optez pour le type de stickers qui vous convient le mieux. Et si vous ne vous connaissez pas assez en matière d’autocollants muraux, demandez des détails à votre vendeur avant de prendre votre décision.

Le thème des stickers

En fonction de l’ambiance que vous souhaitez transmettre dans votre cuisine ainsi que de vos préférences, vous pouvez facilement choisir le thème de vos stickers muraux. Plusieurs thèmes s’offrent à vous entre autres : le thème floral, végétal, ethnique, urbain, industriel, graphique et bien plus.

Si vous maitrisez l’assortiment des couleurs, commencez par examiner les couleurs de vos murs pour dénicher les couleurs et thèmes de stickers qui vont s’harmoniser avec ces murs. Par exemple, si votre mur est tout blanc, peu importe le thème et les couleurs que vous aurez choisies, ils iront à ce mur. Notez que les murs de couleurs primaires s’accommodent très bien aux stickers de couleurs secondaires.

Vous pouvez également choisir des stickers qui sont des reproductions d’œuvres d’art. Ils sont communément appelés stickers trompe-œil. Cela vous aidera à créer une illustration de décoration unique grâce à ce thème de stickers.

La sécurité des stickers

Sachez qu’il existe des bons et des mauvais stickers muraux. Un autocollant de mauvaise qualité pourrait être néfaste pour vous et votre famille. Il est donc important de vous rassurer sur la qualité des matériaux des stickers que vous vous apprêtez à acheter. Pour ce faire, il vous suffit de vérifier si ces stickers portent les mentions sans COV, sans phtalate, sans plomb ou non toxique sur leur étiquette. Vous ne devez surtout pas négliger cet aspect puisque ces stickers muraux seront destinés à votre cuisine.

Être ouvert aux multiples suggestions

Lorsque vous avez en projet d’acheter des stickers muraux pour votre cuisine, vous devez être ouvert d’esprit. En d’autres termes, vous ne devez refuser aucune suggestion qu’elle soit d’une connaissance ou d’un inconnu. Également, si un sticker vous attire en particulier et que vous avez la ferme conviction qu’elle ira dans votre cuisine, penchez-vous dessus. Toujours est-il que vous devez vous assurer de la taille et des autres critères cités plus haut pour finaliser votre choix.

Conclusion

Les stickers muraux sont très souvent utilisés pour la décoration des salons ou des chambres. Pourtant, cet objet décoratif serait d’un grand apport dans la décoration de votre cuisine. Il existe de nombreux styles et thèmes de stickers muraux que vous n’aurez aucun mal à trouver celui qui conviendra dans votre cuisine. Faites le choix de vos autocollants muraux en tenant compte de la taille de votre cuisine mais également des couleurs des murs et des meubles de cette pièce. Il est important d’opter pour des autocollants muraux qui s’adaptent à la décoration de votre cuisine. Cela aidera à rehausser la beauté et la splendeur de la pièce.

 

Share this post