Installation d’une chatière sur une baie vitrée : tous savoirs

Installation d’une chatière sur une baie vitrée : tous savoirs

La présence des animaux de compagnie tels que le chat et le chien joue un rôle important au sein d’un foyer. En plus de vous faire passer le stress, ils restent protecteurs et vous rendent joyeux. En retour, vous devez prendre soin d’eux et leur témoigner toute votre affection. C’est pour cela que l’installation d’une chatière s’avérera très utile pour votre compagnon. Cette ouverture procurera à votre chat, l’indépendance ainsi que de l’épanouissement. Elle vous permet au passage de ne pas surveiller constamment votre animal de compagnie. 

Faites appel à un professionnel pour la pose

L’installation d’une chatière s’avère assez délicate, car elle peut vous coûter votre baie. En vue d’éviter tout dégât matériel et physique, il est très important de faire recours à un professionnel. Ce dernier se chargera de la pose de votre chatière sur votre baie vitrée, en toute sécurité. Cela nécessite une grande patience, de l’expérience et du savoir-faire. Pour la pose d’un tel passage, vous devez prévoir entre 100 et 250 euros. Le prix de la chatière proprement dite dépend de plusieurs critères comme la matière, la taille, le système d’ouverture et les options proposées.

Par ailleurs, si vous décidez de vous en occuper vous-même, vous devez savoir que vous manipulez une surface fragile et assez onéreuse. La baie vitrée peut se briser à tout moment en cas de mauvaise manipulation. D’autre part, en découpant la baie vitrée vous risquez de faire baisser les performances d’isolation en laissant s’échapper une grande quantité de gaz isolants. Par conséquent, vous devez connaître certaines informations avant de vous mettre au travail.

S’assurer de la faisabilité de l’installation 

Mettre en place une chatière sur une baie vitrée ne se fait pas de manière irréfléchie. Avant d’installer une chatière dans une baie vitrée, vous devez maîtriser et connaître les différentes conditions qui régissent sa pose. Il est nécessaire de déterminer les différents points suivants :

L’emplacement de la chatière

Vous devez choisir un endroit approprié pour cette ouverture. Étant sur un objet vitré, la chatière doit être installée sur la partie inférieure de votre porte-fenêtre. Ainsi, elle offrira un accès plus simple à votre animal de compagnie. Vu sa position, elle s’accordera plus facilement avec votre décoration intérieure et extérieure.

Le type de verre 

Vous devez être certain que votre type de vitre est compatible avec une chatière. Il faut savoir que tous les verres ne sont pas conçus pour accueillir cette ouverture pour votre animal. Au risque de briser en mille morceaux votre baie, vous avez la possibilité d’en commander une nouvelle avec une ouverture directement là-dessus. Il faudra prévoir environ 200 euros en plus du prix de la baie vitrée. Vous ne pouvez pas faire tailler les baies vitrées en verre feuilleté ou en verre trempé. Prenez le temps de bien choisir le type de verre avant d’acheter.

Les critères à prendre en compte pour réussir l’installation de votre chatière

Une fois les conditions réunies pour installer une chatière de baie vitrée, vous devez maintenant choisir votre chatière. Pour ce fait vous devez prendre en compte certains critères :

La taille et la morphologie de votre animal de compagnie 

L’installation d’une chatière sur une baie vitrée nécessite également de prendre en compte la taille de votre animal. L’ouverture doit être assez large pour laisser entrer et sortir votre chat sans difficulté majeure. Également, elle ne doit pas être assez large pour que le chien du voisin n’entre pas dans votre maison. Si vous possédez un animal pas très grand, vous pouvez utiliser le modèle standard 14 x 12 cm. Toutefois, vous devez faire attention à ne pas créer un problème d’isolation.

Les éléments constituant votre chatière

Il est très important de choisir une bonne matière concernant votre chatière. En effet, votre chatière doit être résistante et durable. Vous devez choisir une matière qui s’adapte aux conditions météorologiques de votre zone géographique. Il est plus recommandé d’opter pour les matières anti-UV qui résistent plus longtemps. 

Le nombre de positions 

Par rapport à ce critère, vous devez prendre en compte la grandeur de liberté que vous voulez accorder à votre chat. Certains modèles de chatières ne proposent que deux positions, notamment l’accès et le verrouillage. D’autres par contre offrent plus d’options, par exemple, l’entrée, la sortie, l’ouverture et la fermeture. 

La personnalisation de votre chatière

Vous pouvez choisir la forme et la couleur de votre chatière en fonction de votre décor intérieur. Il est envisageable d’opter pour une chatière ronde, carrée ou rectangulaire. Vous êtes aussi en mesure de suivre les conseils d’un professionnel.

Les diverses catégories de chatières 

Plusieurs types de chatières peuvent être entrevus pour une baie vitrée. Dans le but d’avoir un petit aperçu du modèle qui convient à votre chat, voici quelques-unes et leurs caractéristiques respectives. 

La chatière manuelle

C’est le type de chatière le plus populaire. Il présente un système d’ouverture et de fermeture très efficace. Ce passage pour chat est composé d’un système de verrouillage qui est manipulé avec la main. De plus, il inclut un battant ou un clapet. Son atout réside dans sa simplicité et dans son prix très modeste. Il est vraiment bien adapté au passage de votre chat. Le seul inconvénient de cette chatière manuelle reste que tous les chats environnants peuvent pénétrer à l’intérieur de votre maison.

La chatière magnétique 

Elle est performante et assure plus de sécurité que la chatière manuelle. En effet, elle est dotée d’un lecteur de puce qui fonctionne avec des piles. Elle réagit uniquement au médaillon magnétique que porte votre chat. Cette chatière est devenue un modèle avec la mise en place d’une loi qui oblige le port de puce à tous les chats de 7 mois. Avec cette chatière, plus d’intrusion des animaux du voisinage. Cependant, vous devez toujours avoir de l’électricité, sinon elle ne fonctionnera pas.

La chatière électronique 

Elle permet une fermeture assez solide compte tenu de son magnétisme. Ce modèle de chatière fonctionne également avec des piles. Elle empêche aussi l’intrusion des autres animaux voisins. Grâce à une chatière électromagnétique, vous avez la possibilité de renseigner le nombre de chats qui peut être enregistré.

La chatière avec une ouverture permanente 

Elle permet à votre chat de faire des allers retours en toute quiétude. En plus d’être pratique, elle peut être utilisée par les cambrioleurs pour pénétrer dans votre maison.

La chatière avec minuterie 

Elle utilise le courant électrique et permet de déterminer le passage d’entrée et de sortie à une heure fixe de votre animal.

La chatière infrarouge 

Ce modèle de chatière réagit au collier que porte votre animal. Si vous choisissez celle-ci, il est important d’acheter des colliers avec fermoir qui s’ouvrent immédiatement en cas de soucis. 

Les étapes pour poser vous-même la chatière

Dans l’intention de découper votre baie vitrée, placez d’abord les repères ou les lignes de cassure avec un feutre ou un marqueur. Ensuite, utilisez un coupe-verre ou un diamant pour mieux procéder au découpage. Afin que la ligne tracée soit plus assortie, vous devez repasser à nouveau d’un coup bien sec, le coupe-verre ou le diamant. Une fois la baie séparée, vous devez maintenant polir les arrêtés pour qu’elles soient régulières. Vous pouvez alors placer votre chatière et la fixer à l’aide de silicone.

Conclusion

Dans le but d’installer une chatière sur une baie vitrée, la meilleure option reste à joindre un professionnel. Toutefois, vous pouvez la mettre en place vous-même, mais il faudra prendre en compte certaines choses comme la taille du chat, le type de verre ou le nombre de positions. Par ailleurs, il faudra opter pour une ouverture parmi la gamme existante. Entre autres, vous trouverez la chatière manuelle et celle avec une minuterie. 

 

 

Share this post