Le système aéroponique : quelques explications

Le système aéroponique : quelques explications

Un système aéroponique est une méthode de culture des plantes qui diffère des méthodes de culture traditionnelles, telles que la culture en sol ou la culture hydroponique. Les plantes y poussent sans utiliser de terre ni de substrat, et leurs racines sont suspendues dans un environnement où elles reçoivent une brume ou un brouillard d’eau, d’oxygène et de nutriments. 

Moins d’eau pour faire des économies

Ce type d’équipement favorise la croissance des plantes en fournissant de manière adéquate les nutriments essentiels. Il permet aussi de fournir l’eau et l’oxygène directement aux racines. De ce fait, vos plantes pousseront plus rapidement et plus efficacement que dans d’autres systèmes de culture. Ce genre de procédé nécessite moins d’eau que les méthodes de culture traditionnelle, puisque l’eau est recyclée et réutilisée. Par conséquent, le système aéroponique est adapté dans les régions ou l’eau se fait rare ou coûteuse. Grâce à cette méthode, les cultivateurs peuvent exercer un contrôle précis sur l’environnement des plantes et plus particulièrement la concentration des nutriments, la température, l’humidité et le pH. Ainsi, les perturbations relatives aux maladies, aux animaux sont minimisées et la croissance des plantes optimisée.

Des cultures à toute saison

Les systèmes aéroponiques sont souvent employés dans les serres, les chambres de culture en intérieur ou encore, dans des installations de culture verticale. Ainsi, si vous possédez des espaces limités, vous aurez tout de même l’occasion de jardiner et de profiter de vos propres légumes. Les plantes poussant sans terre, permettent de réduire les risques de maladies de façon considérable. De ce fait, la gestion et l’entretien de vos cultures seront simplifiés. Qui plus est, grâce à ce procédé, vous pourrez cultiver des plantes tout au long de l’année, qu’importent les conditions climatiques. Vous aurez l’occasion alors déguster de délicieux légumes même hors saison et de cultiver des plantes exotiques. Vous l’aurez compris, le système aéroponique est un outil de culture vraiment efficace.