Ggasdbzeyjcelqy9olkn

Les caractéristiques d’une chaise baumann

La chaise Baumann se distingue par son look un peu campagnard, mais pratique. Elle est considérée comme pionnière dans l’univers des chaises pour enfants au style ancien. Créée en 1901 par un certain Émile Baumann, cette chaise a connu un franc succès pour perdurer au fil des années, et ce jusqu’à présent. Actuellement, l’industrie a fait un grand bond, elle ne se limite plus seulement dans la confection de chaises des tous petits. La maison propose dorénavant une gamme de chaises destinée à un public plus large. Voici les caractéristiques qui permettent de reconnaître une vraie chaise baumann. 

Les caractéristiques d’une vraie chaise Baumann

Vu la pluralité des chaises sur le marché, celles dites Baumann se distinguent par un certain nombre de caractéristiques

La forme et la particularité du bois

D’une allure très élégante, la chaise Baumann est généralement confectionnée avec du bois blond massif. Ses pieds sont ronds et courbés pour représenter la marque.

La qualité de finition

Les chaises Baumann profitent d’une très bonne qualité de finition. Avec ses multiples années d’expérience, la marque se veut formatrice d’artisans, passionnés par le métier afin de fournir le meilleur résultat possible.

La signature du fabricant

Pour vous aider davantage à reconnaître les vraies chaises Baumann, le fabricant a tenu à inscrire sous chaque modèle sa signature. Vous pourrez donc y jeter un coup d’œil pour vous rassurer si vous avez un accessoire authentique ou une copie.

Les différents types de chaises Baumann

On peut désormais retrouver sur le marché différent modèle de chaises Baumann. Il faut signaler ici que l’industrie Baumann a créé près de 250 types de chaises au fil des années. Les modèles sont très variés et ont eu leur lot de modernité en fonction de l’époque de sa conception.

Les chaises Baumann des années 1901 à 1950

Il s’agit notamment des premiers modèles de chaises, débutant par les versions destinées pour les bas âges. Elles se distinguent par leur structure en bois courbé et cintré qui se rapproche de très près au style Thonet. À l’époque, la marque a été très réputée pour ses chaises hautes bébés de grande qualité. Vers 1903, elle a mis en place une petite voiture pliable (la charrette ») qui a rendu davantage le nom de la marque populaire.

Les chaises Baumann des années 1950 à 1970

À partir des années 50, un nouveau style a vu le jour, il s’agit ici des chaises d’inspiration scandinave ; conçues avec du contreplaqué moulé. Elles se distinguent par leurs pieds fuselés en compas. Leur dossier est plutôt large par rapport aux précédentes versions. C’est au cours de la conception de cette version que Baumann décide d’incorporer d’autres matériaux, outre le bois dans ses meubles. On pouvait voir des meubles avec certaines parties en plastique ou en vinyle… Les modèles proposés deviennent de plus en plus modernes.

Les chaises Baumann de nos jours

Actuellement, et ce depuis les années 70, on peut distinguer une diversification de modèles dans les chaises Baumann sur le marché. Certains se démarquent par la présence de traineau ou de menuet… Certains modèles confectionnés avec du plastique ont un style dit « tulipe », très apprécié pour leur touche décorative et moderne qu’elles apportent à une pièce.

Conclusion

Émile Baumann prévoyant ampleur du « faux » qui guette tous les créateurs a anticipé en accordant à sa marque de chaises des caractéristiques propres et une faisabilité plutôt personnelle. Vous aurez compris le caractère le plus distinctif « la signature du fabricant ». Ainsi si vous voulez une chaise Baumann, la vraie, référez-vous parmi tant d’autres éléments à la signature du fabricant.