Ek1lmy4sdyivrfgaz0gn

Les étapes pour dresser une table à la française

Un repas copieux autour d’une table bien dressée contribue à la joie de ses convives. En effet, les Français ont un sens bien développé de la tradition. Pour n’importe quel évènement, même pour un dîner de famille, les tables sont joliment dressées dans une simplicité remarquable. Le dressage français s’est répandu à travers le monde et est devenu une référence en matière d’art. Cependant, plusieurs sont ceux qui désirent s’inspirer d’une table dressée à la française lors de leurs évènements. 

Disposition de la nappe

Malgré la beauté de votre table, il est recommandé d’utiliser une nappe pour la recouvrir. En premier lieu, avant de mettre votre linge, il est préférable de couvrir la table d’une sous-nappe. Cela dans le but d’atténuer le bruit de l’argenterie et de procurer du confort à vos invités lorsqu’ils posent les bras sur le mobilier. Par la suite, choisissez votre nappe en fonction de l’évènement, de la forme de votre table ou du thème du dîner. Les Français préfèrent habituellement les nappes classiques de couleur blanches qui s’intègrent plus facilement à la décoration. En outre, veillez à disposer correctement la nappe en vous assurant de recouvrir une partie des pieds de la table (allant de 20 à 40 cm). 

Disposition des assiettes

Pour commencer le dressage des assiettes à la française, vous devez respecter une distanciation de 50 cm entre les invités. En effet, chaque place doit débuter par une assiette de présentation qui est enlevée après le service de fromage. Vous devez placer l’assiette de présentation à 1 ou 2 cm du bord du mobilier sans qu’elle déplace les bords de celui-ci. Ensuite, mis à part le plat de présentation, il y a une assiette plate puis une autre creuse destinée à la soupe et la salade. Il existe aussi un contenant à pain placé en haut à gauche au-dessus de la fourchette. Il est important de noter qu’il ne faut jamais superposer deux assiettes plates sur la table.

A découvrir également : Tout savoir de la table de chevet pour une chambre cocooning

Disposition de l’argenterie

Dans le but de bien dresser votre argenterie, la première règle à suivre est de toujours placer les fourchettes à gauche de l’assiette, les dents pointant vers le bas. Les couteaux sont disposés avec la lame à droite pointant vers l’assiette. La cuillère quant à elle se place à droite du couteau et se place vers le bas. Dans l’éventualité où vous effectuez un dîner informel, une cuillère à dessert sera placée au-dessus de l’assiette tandis que lors d’un dîner d’affaires, elle est apportée avec le dessert. Il faut souligner que l’argenterie est disposée à 1,3 cm du bord de la table dans l’ordre dans lequel vous les utiliserez. Les couverts les plus éloignés de l’assiette sont ceux qui doivent être utilisés en premier et il ne doit pas avoir plus de trois couverts par côté.

Disposition des verres

Dans le but de disposer les verres à la française, vous ne devez en aucun cas utiliser moins de 2 récipients sur la table. Il est requis au minimum un verre à eau et un verre à vin. En effet, le verre à eau est placé à gauche. Puis les autres verres à savoir le verre à vin rouge et le verre à vin blanc sont placés à droite par ordre décroissant. Les verres doivent être toujours placés au-dessus du couteau. Vous pouvez les aligner selon votre convenance ou les placer en triangle.

Disposition des serviettes

Concernant les serviettes de table, vous pouvez les placer à gauche de l’assiette plate lors d’un dîner soit dans l’assiette supérieure, bien au centre lors d’un déjeuner. Les serviettes doivent être pliées dans la plus grande simplicité en rectangle sans qu’elles soient pour autant volumineuses. De plus, il est préférable de choisir des serviettes en tissus qui se marient à votre nappe de table.

Conclusion 

En définitive, le dressage d’une table à la française doit être fait minutieusement tout en respectant la disposition des couverts, de l’argenterie et des verres. Pour l’accentuation du décor, chaque détail est important. De la nappe à la serviette de table, les couleurs doivent être unies pour assurer un meilleur confort à vos convives. 

A découvrir également : Les étapes pour installer soi-même un poêle à bois