Machine à Café Tassimo Et Senseo Ne Coule Plus : Que Faire ?

Machine à café tassimo et senseo ne coule plus : que faire ?

Pour commencer la journée avec le plus d’énergie possible, la plupart des gens ont recours à une bonne tasse de café. Rien de mieux au réveil qu’utiliser votre machine à café au lieu de vous lancer vous-même dans une préparation à peine sorti du lit. Cependant, des désagréments peuvent survenir dans votre routine : notamment votre machine à café qui ne coule plus. Les marques de machine à café tassimo et senseo rencontrent souvent ce problème au cours de leur utilisation. Gérer cette situation à l’aube peut être bien compliquée. En effet, ce n’est pas vraiment le meilleur moment de la journée pour faire recours à un réparateur. Alors, à défaut d’attendre la fin de la journée pour faire appel à un technicien, pourquoi ne pas essayer d’intervenir vous-même ? Les instructions qui suivent sauront vous guider dans tous les gestes à avoir lorsque soudainement, votre machine à café tassimo et senseo cesse de couler.

 

Déterminer ce qui empêche la machine à café tassimo de couler

Si vous rencontrez un problème d’écoulement sur une machine à café tassimo, les causes de ces dégâts sont généralement le tartre ou des déchets dans les conduits de la machine à café.

Le dépôt de tartre dans la cafetière

Le volume d’eau qui s’écoule de la machine à café tassimo est souvent réduit ou bloqué à l’intérieur de l’appareil à cause d’un dépôt de calcaire.

Obstruction de la buse d’écoulement

L’accumulation de débris en tout genre dans la buse d’écoulement ne permet souvent pas à l’écoulement de se faire comme nécessaire.

 

Résoudre le problème d’écoulement de la machine à café tassimo

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour permettre à votre machine à café de couler à nouveau. Mais avant tout, pensez à bien débrancher l’appareil pour éviter tout risque d’électrisation. En plus, procurez-vous des gants de protection pour commencer le travail.

Détartrer la machine à café

Comme dit plus haut, un dépôt de tartre peut être à l’origine des problèmes d’écoulement sur votre machine à café. Normalement, pour assurer son bon fonctionnement, il est recommandé d’effectuer un détartrage régulier sur la machine à café. Une durée de 3 mois est recommandée entre deux détartrages, mais si vous faites plus de 8 tasses par jour et qu’en plus vous utilisez de l’eau avec du calcaire, réduisez cette durée à 2 mois.

A découvrir également : Tout savoir sur le marc de café pour le jardin

L’utilisation du T-Disc fournit à l’achat de votre appareil est l’objet recommandé pour cette opération. En plus du T-Disc, 2 pastilles de détartrage sont nécessaires.

Pour le détartrage, branchez l’appareil : cela est recommandé et ne constitue en rien une source de danger. Les étapes suivantes sont à suivre à la lettre pour le reste de la procédure.

  • Remplissez le réservoir d’eau de l’appareil et versez-y les 2 pastilles pour qu’elles se dissolvent.
  • Prenez un récipient d’au moins demi-litre de capacité et placez-le sous la buse.
  • Positionnez le T-Disc aux positions habituelles de vos dosettes de café. Il est important à ce stade que le code barre du T-Disc soit positionné vers le bas pour être lu par la machine. Refermez ensuite le couvercle de l’appareil
  • Maintenez appuyer durant 5 secondes le bouton de démarrage de la machine. Cela va lancer le programme de détartrage. Le programme automatique dure environ 30 minutes.
  • Lorsque le voyant orange se déclenche, c’est le signale que le cycle est arrivé à sa fin. Vous devez alors vider le contenu de votre récipient et le replacer sous la buse de l’appareil.
  • Pour éliminer le produit détartrant, nettoyer le réservoir d’eau puis ajoutez-y de l’eau propre.
  • Lancer un nouveau cycle pour le rinçage en appuyant sur le bouton de marche et d’arrêt.
  • Le cycle de rinçage terminé, videz à nouveau le contenu de votre récipient. Pour bien se débarrasser du produit détartrant, il est nécessaire de répéter le processus de rinçage 4 fois de plus.
  • Enfin, retirez le T-Disc et remettez-le à sa position habituelle.
  • Si vous avez encore du temps, vous pouvez à l’instant remplir votre réservoir d’eau pour une utilisation ultérieure de la machine à café.

Nettoyer la buse d’écoulement

S’il ne s’agit pas d’un problème de détartrage, il est fort probable que votre buse soit bouchée par des débris. Les étapes qui suivent peuvent vous aider à y remédier. Attention, ici, il est préférable de débrancher et éteindre votre machine à café tassimo.

  • Après ouverture du système de percolation de la machine à café, enlevez-y les supports de disques.
  • Sur l’extrémité inférieure de la buse, poussez de bas en haut. Cela permettra d’extraire la buse de son logis.
  • Dès que vous y parvenez, prenez le temps de nettoyer chacun des éléments de la buse. Utilisez à cet effet de l’eau chaude et une brosse. Vu qu’il s’agit d’éléments de petites tailles, l’utilisation d’une brosse à dent est recommandée. Ce nettoya pourra extraire les éventuels dépôts de tartre de chaque élément, ainsi que d’éventuels débris. Faites simplement attention à ne pas vous bruler avec l’eau chaude.
  • Si possible, nettoyer le lecteur de code barre qui est situé au sein de la machine.
  • Une fois tout ceci terminé, remettez chaque élément à sa place.

Résoudre le problème d’écoulement sur la machine à café senseo

4 solutions s’offrent à vous en cas de problèmes d’écoulement de la machine à café senseo. Notamment :

Laver le filtre du support à dosette

Pour cela :

  • Cherchez un objet à pointe comme un couteau et grattez le filtre avec ce dernier. Vous pouvez par ce geste retirer les débris de calcaire logés dans les ouvertures.
  • Lavez par la suite le support et remettez-le à sa place.

Laver le support central des dosettes senseo

Voici les étapes :

  • Extirpez avec une pince, le support central de la dosette de votre cafétière senseo.
  • Laver le logis du support central
  • Remettez chaque élément à sa place et essayez de faire fonctionner l’appareil.

Laver la chaudière de la machine à café senseo

Des gestes minutieux sont recommandées à ce niveau. 

  • Retirer le couvercle de la machine à laver.
  • Lavez l’ensemble avec un produit détartrant.
  • Rincez abondamment et remettez le tout en place.

Toutes ces instructions n’ont pas permis à la machine à café de couler de nouveau

Dans certains cas, après avoir effectué toutes les instructions données plus haut vous constatez que la machine ne coule toujours pas. À défaut de penser à mettre à la poubelle votre machine à café tassimo ou senseo, regardez si vous êtes encore sous garanti. Pas d’inquiétudes, aucuns des gestes précédents ne peut la faire sauter. Si votre garanti (qui est généralement de 2 ans pour les appareils électroménager) est encore d’actualité, eh bien, c’est tant mieux. Il vous suffit alors de repasser au magasin où vous l’avez acheté et de soumettre votre problème. N’oubliez pas d’amener avec vous la facture de l’appareil. La probabilité qu’on vous donne une autre machine à café est très élevée.

Penser à faire appel à un technicien

Si vous n’êtes plus sous garantie, c’est la meilleure solution qui s’offre à vous. Prenez contact avec un professionnel de la réparation et précisez-lui le problème de l’appareil. Après un diagnostic de ce dernier, il saura vous préciser si une réparation est envisageable ou pas. Il vaut mieux passer par cette étape au lieu de tout bonnement décider de mettre à la poubelle votre machine à café. C’est un geste en somme, plus respectueux de l’environnement que vous ne pouvez l’imaginer.

 

Conclusion

Un bon café le matin est recommandé pour bien se réveiller. Si votre machine à café tassimo ou senseo ne coule plus, les instructions précédentes sauront venir à bout de votre problème. Et si malgré tout rien ne va, pensez à faire appel à un technicien qualifié.