Zhjarjoyk5hzvaibib8n

Moderniser sa cuisine en chêne sans une goutte de peinture

Êtes-vous satisfait de votre cuisine démodée ? Armoires en chêne, comptoir en stratifié, quincaillerie désuète ? Bien sûr, vous pourriez peindre vos armoires comme tout le monde sur Pinterest, mais ce n’est pas si facile. C’est là que le dicton « plus facile à dire qu’à faire » devrait être appliqué. Ne serait-ce pas bien si vous pouviez mettre votre cuisine à jour sans peindre vos armoires ? Dans cet article, nous partageons nos meilleurs conseils et astuces pour moderniser votre cuisine en chêne désuète et  lui donner vie.

La quincaillerie et les luminaires

L’ajout de quincaillerie ou la mise à jour de votre quincaillerie existante peut faire toute la différence. Elle peut moderniser une cuisine de façon radicale. Les poignées, les boutons et les luminaires coordonnés au chêne de vos armoires donnent à l’espace une impression d’unité.

Les poignées et les boutons noirs

Le noir est le meilleur choix pour mettre en valeur les armoires en bois. Et j’adore son look tant que les charnières ne sont pas exposées, car les charnières noires peuvent paraître un peu dures et montrer l’âge des armoires plus que les charnières cachées. La quincaillerie noire peut avoir l’air moderne OU rustique, selon le style de vos armoires et le décor/style environnant.

Les poignées et boutons en nickel poli

Le nickel est en deuxième position après le noir, surtout si vous souhaitez une approche un peu plus moderne. Il se coordonne bien avec les appareils électroménagers en inox. Les accessoires en nickel poli  sont d’un raffinement discret  et simple. Ils  se marient très bien aux tons chauds du bois.

Les poignées et boutons en laiton antique

Si vous recherchez un look peu contrasté, le laiton antique est une finition magnifique avec des armoires en chêne, mais certainement plus difficile à réaliser, sauf si vous avez un style fou et les bonnes armoires. L’avantage est que la plupart des armoires en chêne (si elles ont leur quincaillerie d’origine) ont des charnières dans cette finition, ce qui vous évite de vous inquiéter.

A découvrir également : Idées de cuisine terracotta : votre guide ultime

Les poignées et boutons en bronze frotté à l’huile

Le bronze frotté à l’huile est une autre belle finition pour les armoires en bois, mais il est généralement meilleur avec le chêne qu’avec le cerisier ou l’érable (selon la couleur de la teinture). Cependant, de ces quatre finitions, c’est la moins moderne.

Les poignées et les boutons dorés ou en laiton

Bien qu’il s’agisse d’une finition très prisée de nos jours, elle n’est pas toujours appréciée pour les meubles en bois. Pourquoi ? Eh bien, l’or/laiton est généralement une finition métallique de couleur jaune et certaines armoires sont trop oranges/rouges pour ce look jaune-or. Un laiton vieilli (c’est-à-dire un laiton antique) est souvent mieux adapté, mais les deux peuvent être considérablement plus chers que le noir ou le nickel poli.

Les luminaires

On le sait la lumière joue un rôle important dans l’ambiance d’une pièce, Sur notre état d’esprit et notre humeur. L’éclairage dans la cuisine doit donc être optimisée avec des lumières qui jouent un rôle tant pratique que décoratif. L’objectif ici est de mettre en valeur les armoires en chêne et les accessoires de cuisine. Vous pouvez ainsi intégrer des lampes LED aux étagères de vos armoires, plus particulièrement dans les compartiments vitrés.

Ajouter du verre aux portes des armoires principales

Ajouter du verre à quelques portes clés soulagera un peu le poids visuel du bois et ajoutera une valeur à votre cuisine (ce qui est génial si vous avez une cuisine sombre et que vous gardez des placards bien rangés). Bien sûr, vous pouvez faire appel à une entreprise d’ébénisterie pour le faire.

Ajouter un dosseret

Que vous ayez un dosseret démodé ou pas du tout, l’ajout d’un dosseret moderne fera des merveilles pour vos armoires en bois !

Le choix le plus populaire et le plus intemporel est celui des carreaux de métro avec un coulis blanc ou gris clair. Il fonctionne bien lorsqu’il est associé à un comptoir neutre blanc, gris ou noir.

A découvrir également : Tout savoir sur une cuisine d’été

Vous pouvez également opter pour le travertin, une magnifique pierre naturelle qui convient à de nombreuses finitions d’armoires en chêne, en érable et en cerisier. Un nouveau dosseret en carreaux de métro peut alléger, éclaircir et moderniser les armoires en bois – en leur donnant un aspect riche et superbe, plutôt que lourd et vieux.

Choisir la bonne décoration intérieure

L’utilisation d’un décor unifié avec une palette de couleurs cohérentes peut vraiment aider à mettre à jour une cuisine  avec des armoires en chêne. Plus vous ajoutez de couleurs et de finitions métalliques, plus la pièce peut paraître encombrée.

Décorations aux couleurs noir, blanc, crème, marron et gris

Les couleurs neutres et les couleurs classiques simples sont un excellent moyen de mettre à jour des armoires en bois. Plutôt que de contraster le bois avec une couleur comme le bleu ou le vert, les couleurs neutres permettent de garder les choses simples et modernes tout en ajoutant un intérêt visuel.

Décorations en cuivre dans la cuisine

Le cuivre est un magnifique complément aux armoires en chêne avec sa finition métallique riche et terreuse. Qu’il s’agisse de boîtes de conserve ou de petites pièces décoratives, l’ajout de cuivre peut contribuer à simplifier et à unifier vos armoires et votre décor, car le cuivre a tendance à avoir la même nuance chaude que certaines finitions en chêne.

Des plantes vertes dans la cuisine

En général, trop de couleur n’est pas bon pour les armoires en bois, mais ajouter un peu de verdure et garder les choses simples est un excellent moyen d’ajouter de l’énergie et de la vie à la pièce sans la surcharger.

Le fait de se débarrasser du désordre est un excellent moyen de moderniser les meubles en bois. Simplifiez votre espace et laissez les objets faire le travail visuel pour vous. Les armoires en bois (surtout en chêne) ont un grain et ce seul fait peut ajouter de l’intérêt visuel et du désordre à l’espace.

A découvrir également : 8 critères de choix des stickers muraux de cuisine

Voici quelques suggestions qui respecteront le besoin de simplicité tout en ajoutant une touche décorative :

  • Mettez des éléments de décoration simples et répétitifs dans les vitrines supérieures (c’est-à-dire des bols/vases/empilements d’assiettes coordonnés).
  • Remplacer les lampes suspendues par des lampes en verre transparent légèrement plus grandes et plus modernes.
  • Trouver des tabourets rembourrés pour casser un peu le bois et ajouter un peu de douceur et de texture.

Peindre… mais juste un peu !

C’est vrai on a dit pas de peinture ! Cependant, cette idée n’implique pas de peindre TOUS vos meubles, mais seulement certains d’entre eux, et c’est une trop bonne idée pour ne pas la partager !

En choisissant quelques endroits clés à peindre, vous pouvez donner à votre cuisine un look moderne et donner au chêne quelque chose sur lequel jouer. Bien sûr, il existe de NOMBREUX agencements de cuisine différents, il peut donc être difficile de dire « peignez toujours ces meubles en bois et laissez ceux-là », mais voici quelques idées pour vous aider :

  • Peindre uniquement les meubles du haut ou ceux du bas ; pas les deux à la fois
  • Si vous avez un meuble de type garde-manger dans la cuisine, peignez-le !
  • Peignez l’îlot !

Conclusion

Voilà, bien des façons différentes de mettre à jour votre cuisine sans peindre vos armoires ! Nous espérons que cela vous a donné des idées et de l’inspiration.