Mwcmbvsimu6mfvzi2tnp

Possibilités d’évacuation pour un poêle à bois sans conduit

La plupart des ménages privilégient de nos jours le chauffage au bois. En plus d’être écologique, c’est une solution qui répond parfaitement aux besoins de nombreuses familles en France. La méthode de chauffage au bois offre non seulement une sensation des plus agréables, mais également une réduction des dépenses faites en énergies. Dans la plupart des cas, le poêle à bois est raccordé à un conduit dont le but est d’évacuer la fumée. Toutefois, en l’absence de conduit de cheminée, il est possible d’installer un appareil de chauffage qui sert alors de poêle, mais sans conduit. Par conséquent, il est possible de disposer chez vous un poêle à bois sans conduit. En revanche, vous devez trouver des solutions pour remédier à cette absence du système d’évacuation de fumée. 

 

Les différents conduits d’évacuation à utiliser

Même s’il est possible d’installer un poêle à bois sans conduit, il est nécessaire de penser au moyen de faire évacuer la fumée. Il existe sur le marché plusieurs types de conduits pouvant correspondre au poêle que vous avez. Certains conduits sont quelque peu discrets en revanche, ils peuvent facilement détériorer l’esthétique de votre pièce à vivre. Ou encore, lui donner un aspect industriel qui est un style très prisé dans la décoration moderne. 

Vous pouvez faire le choix d’un tubage poêle peu importe qu’il soit flexible ou rigide. Et à l’exception de cette option, vous pouvez aussi bien mettre en place un raccord moins imposant afin de permettre une évacuation de la fumée. Néanmoins, il faut noter que cette évacuation peut se faire à partir du plancher ou encore du toit. Par ailleurs, vous devez également penser à faire le choix entre un conduit simple paroi ou double paroi. Même si celui à double paroi a plus d’atouts que celui à simple paroi.

 

La réglementation liée aux logements construits avant janvier 2006

Depuis le 1er janvier 2006, toutes les constructions destinées à l’habitation se doivent d’être équipées d’un conduit servant à l’évacuation des fumées. Par conséquent, les constructions réalisées avant cette date n’en sont pas concernées. Du coup, elles peuvent bien se passer de ce système. 

A découvrir également : Peut-on installer un poêle à bois sans conduit de cheminée ?

Certains logements construits après cette date peuvent éventuellement se servir d’un poêle à bois sans conduit. Toutefois, la fumée que génère l’appareil de chauffage doit nécessairement être évacuée. Pour ce faire, la réalisation d’un tubage du poêle peut parfaitement assurer la sécurité de l’habitation. Par contre, il est important, voire indispensable, de confier cette tâche à un professionnel. Car, lorsque le tubage comporte des défauts de construction, il peut véritablement accroître le risque d’incendie.

Les types de tubage pour un poêle à bois sans conduit

Il existe trois types de tubages réservés aux personnes habitant dans les logements construits avant 2006. N’étant pas muni d’un conduit d’évacuation, il faut bien trouver un moyen de sortie et ceux-ci sont les suivants : 

  • La sortie de toiture
  • La sortie de façade
  • La sortie en ventouse

D’autre part, même si la sortie en ventouse reste l’installation la plus coûteuse, la sortie de toiture et celle de façade ont un coût considérablement réduit. Quoi qu’il en soit, il est essentiel de prévoir entre 2000 et 3000 euros pour espérer bénéficier de cette intervention. Il faut néanmoins tenir compte du fait que ce budget comprend l’achat du matériel ainsi que la main-d’œuvre. 

 

Conclusion 

Il est possible d’installer un poêle à bois sans conduit, mais il est essentiel de trouver un moyen qui servira à évacuer la fumée. Et ces possibilités dépendent en particulier du type d’installation que vous désirez pour votre habitation. Donc, entre la sortie de toiture et la sortie de façade en passant par la sortie en ventouse, vous trouverez certainement une alternative pour évacuer la fumée de votre poêle à bois sans conduit.