Quels Sont Les Revêtements Pour Un Mur En Parpaing ?

Quels sont les revêtements pour un mur en parpaing ?

La première chose qu’on voit en entrant dans une pièce, c’est le mur. Au fil du temps, les murs subissent toutes sortes d’agressions qui les abîment. Les trous causés par les déménageurs, la peinture qui s’écaille, les fissures dans le mur entre autres. Pour donner à votre mur un éclat neuf, les différents types d’enduits sont mis à votre disposition. Un enduit c’est un plâtre amélioré fait parfois à base de ciment, de fibres, il est appliqué sur les murs afin de les protéger. Certains s’utilisent dans un but décoratif dans les finitions. Très importants pour un mur en parpaings, voici les différents types d’enduits en fonction de l’effet désiré.  

L’enduit mono couche

Si vous voulez avoir un mur lisse et sans irrégularité, vous devez choisir ce type d’enduit. Le mur à parpaing esthétiquement n’est pas très beau à regarder et ne peut pas rester dans cet état brut. L’application de l’enduit mono couche donne à votre mur en parpaing une autre physionomie de telle sorte qu’il est impossible de reconnaître que c’est du parpaing.  Comme son nom l’indique, c’est un produit qu’on applique en une seule couche. Mais pour un travail bien fait, vous devez atteindre que votre parpaing soit propre, sec et prêt à l’emploi. Il n’est pas conseillé d’utiliser l’enduit mono couche sur un nouveau mur en parpaing. Le temps d’attente nécessaire est de 1 mois, après cela vous pouvez appliquer votre enduit mono couche. L’enduit mono couche peut s’appliquer manuellement ou mécaniquement par projection. Cet enduit s’applique en une seule épaisseur, c’est le revêtement le plus populaire pour habiller un parpaing. L’enduit mono couche améliore l’apparence de votre mur, il donne rapidement un résultat esthétique et naturel en dissimulant ses imperfections. En plus de cela, il protège votre mur en le rendant plus solide et résistant à la pluie, au gel, au vent, etc. Pour un rendu personnalisé et décoratif, cet enduit offre différentes possibilités de finitions. Ainsi, vous avez le choix entre un effet gratté, taloché, rustique, contemporain en grain fin, ribbé ou projeté

A découvrir également : Quels sont les avantages d’une salamandre de cuisine ?

Comment l’appliquer ?

 C’est un mélange de chaux aérienne et de ciment blanc qui est appliqué grâce à une spatule en induit en une seule couche. Dans la mesure où son application manuelle n’est pas du tout aisée particulièrement sur de grandes surfaces. Il est alors conseillé d’utiliser une machine à projeter. Cependant, cet enduit n’est pas respirant, au moment de l’application, vous mélangez l’enduit avec la quantité d’eau requise, puis versez dans la machine le mélange. Pendant que l’enduit est projeté par la machine, une autre personne se charge d’effectuer le lissage. L’application doit être uniforme et l’épaisseur idéale pour ce type d’enduit est de 10 et 12 mm. Mais attention à ne pas dépasser 20 mm. 

L’enduit traditionnel de lissage

Un enduit de lissage sur un mur en parpaing est plus difficile et délicat par rapport à un enduit mono couche. Il demande de la patience parce qu’ici vous devez passer plusieurs couches. Pour avoir une finition parfaite, vous devez patienter. Le passage d’un enduit de lissage est la dernière étape qui prend du temps.  Mais c’est la meilleure manière d’apporter une finition parfaite à votre mur en parpaing. L’enduit de lissage le rend parfaitement droit et lisse.  Vous avez besoin pour son application d’acheter de bons couteaux à enduire ou la spatule.  De bien préparer son enduit de lissage et d’arranger le mur qui va recevoir l’enduit de lissage. 

Comment l’appliquer ?

Vous mélangez une bonne quantité d’eau tout en tenant compte des recommandations sur le sachet. Vous étalez par la suite sans perdre de temps afin d’éviter qu’il ne sèche trop. Vous pouvez aussi l’étaler sur une spatule plusieurs fois ceci avant de l’appliquer sur le mur. Cela permet de chasser les bulles d’air. Après avoir attendu patiemment que l’enduit sèche, vous le poncez grâce à un grain fin. Vous pouvez après cela repasser une autre couche. Si vous voulez réussir votre enduit de lissage, vous devez l’appliquer en trois couches :

  • Le gobetis : Ce liquide optimise la surface d’accroche du parpaing et permet une meilleure liaison avec les autres couches. Mais, avant d’appliquer le gobetis, vous mouillez un peu la surface de votre mur, puis vous le projetez équipé des lunettes de projection.
  • Le dégrossi : c’est la deuxième couche. Plus épaisse, elle sert à uniformiser l’épaisseur du mur afin que la finition soit symétrique. Quand le gobetis est sec, vous pouvez appliquer l’enduit dégrossi. Vous projetez violemment cette couche contre le mur de façon horizontale. Vous attendez 7 jours avant les finitions.
  • La finition : cette dernière couche est utile pour la décoration et la protection de la surface du mur.

Néanmoins, tant que vous n’obtenez pas le résultat désiré, vous pouvez mettre autant de couches que possible. Il n’y’a pas de limite dans l’application du nombre de couches sur votre mur en parpaing. 

L’enduit décoratif. 

Il s’applique sur un mur en parpaing propre et sans trou. Comme son nom l’indique, il sert à décorer un mur en parpaing afin de le rendre plus agréable à regarder. Pour bien habiller votre mur, deux couches feront l’affaire parce qu’une seule couche n’est pas suffisante pour le faire parfaitement. L’épaisseur de ce type d’enduit varie de 3 à 6 mm pour qu’il soit correct. Vous trouverez sur le marché plusieurs déclinaisons de l’enduit décoratif.  Vous avez :

  • L’enduit à la chaux,
  • Le béton ciré,
  • Le stuc,
  • L’enduit à effet tadelakt
  • La chaux chanvre.

  Le béton ciré et le stuc vous donnent un rendu lisse et moderne. L’enduit chaux chanvre est recommandé pour les murs extérieurs à cause de sa capacité isolante. Quant à l’enduit à effet tadelakt, il vous amène dans une authentique ambiance orientale. Il est conseillé pour les pièces très humides. Vous n’avez qu’à faire le choix parmi ces différents enduits décoratifs. 

Comment l’appliquer ?

Pour réussir son application, vous devez veiller à ce que votre mur soit propre et sans un trou. Vous faites également un bon choix des outils avec lesquels vous allez travailler. Cela peut être : le couteau à induire, la truelle, vous commencez par appliquez un fixateur. C’est une couche qui va permettre à l’enduit décoratif d’adhérer et si quelques années vous souhaitez enlever votre enduit il va protéger votre mur. Pour vous protéger pendant l’application de l’enduit, vous devez porter des vêtements adaptés. Sans oublier des gants, des lunettes de protection, un masque afin de ne pas respirer le produit. Vous choisissez la variante selon l’effet que vous souhaitez donner à votre surface. De la méthode d’application et de l’outil utilisé dépend l’effet recherché. Si vous voulez un effet taloché, vous appliquez une sous-couche d’accrochage avec le rouleau à peinture. Vous passez ensuite à l’aide d’une brosse la première couche d’enduit décoratif. Vous aplanissez et lissez avec la taloche, vous passez une seconde couche en tournant l’outil dans tous les sens.  Pour un effet contemporain, vous utilisez un plantoir et vous étalez l’enduit de manière plane.  Il n’est pas interdit d’ajouter à votre enduit décoratif une peinture cela le rendra encore très agréable à regarder. 

Conclusion

Pour recouvrir votre mûr parpaing, vous avez à votre choix trois types d’enduits. L’enduit mono couche, l’enduit traditionnel de lissage et l’enduit décoratif. Bien appliquer chaque enduit vous donnera l’effet recherché. Vous avez ainsi toutes les informations nécessaires sur les différents types d’enduit que vous pouvez utiliser.