Tout savoir sur une cuisine d’été

Tout savoir sur une cuisine d’été

L’été est la meilleure période de l’année ou vous pouvez profiter des belles journées et des belles soirées autour d’un bon repas avec des amies ou en famille. L’aménagement d’une cuisine extérieure en inox vous permettra de cuisiner de bons plats et des apéritifs sans toutefois aller à l’intérieur de votre habitation.

Qu’est-ce qu’une cuisine extérieure ?

Une cuisine extérieure est une pièce extérieure à votre habitation qui permet de préparer des repas sans avoir à retourner à l’intérieur. En effet, elle est composée de plusieurs appareils de cuisson, idéal pour les soirées barbecue en été. Ses équipements vous offriront un maximum de confort. Mais pour qu’elle soit considérée comme telle, vous aurez besoin d’un évier encastrable, d’un réfrigérateur extérieur et de différents modules de rangements.

Les différents éléments d’une cuisine extérieure

Pour qu’une cuisine extérieure soit considérée comme telle, elle doit être composée de quatre types qui ont chacun leurs propres utilités et spécificités. Entre autres nous avons :

Le matériel de cuisson

Il s’agit de l’élément principal d’une cuisine extérieure puisque c’est grâce à elle que vous pouvez cuisiner de délicieux plats. Comme équipement de cuisson à installer dans une cuisine extérieure nous avons :

  • le classique barbecue : c’est l’élément qu’on retrouve le plus dans les cuisines extérieures. Il est disponible en de nombreuses options. Vous trouverez des foyers horizontaux et des foyers verticaux sur lesquels vous pouvez faire griller de beaux morceaux de viande en été lors d’une soirée entre amis ou en famille.
  • Un four à bois en fonte : c’est également une alternative intéressant pour faire le barbecue. En effet, le coût d’aménagement de cet équipement est accessible à tous et donne un caractère unique à la cuisine tout en prenant moins de place.
  • La plancha à gaz : il s’agit d’un élément incontournable pour une cuisine d’été qui permet de cuisiner à l’extérieure simplement sans avoir à sortir votre batterie complète. De plus, cet équipement est tendance, facile à entretenir et se présente comme une alternative aux plaques de cuisson. Optez de préférence pour une plancha en inox, car elle est facile à entretenir et antirouille. Vous pouvez aussi installer un four à pizza.

Les meubles et éléments encastrables

Les meubles constituent une partie importante d’une cuisine extérieure. En effet, c’est sur ses meubles que vous pouvez encastrer vos appareils de cuisson, vos équipements électroménagers et votre évier encastrable. Puisqu’il s’agit d’une cuisine extérieure, vous devez choisir votre bas en fonction du style de votre cuisine d’été.

Les électroménagers

Ils apportent du confort dans une cuisine extérieure. Il s’agit entre autres du réfrigérateur à un ou deux portes, d’une friteuse et d’autres équipements importants qui vous éviteront de retourner à l’intérieur de votre logement. En effet, votre réfrigérateur extérieur vous permettra de stocker vos légumes, vos desserts préparés et vos poissons pour que vous passiez une soirée d’été inoubliable avec vos amies.

 

Les plans de travail

En ce qui concerne le plan de travail, il faut qu’elle soit adaptée à tous types de plats que vous allez préparer. Ainsi vous ne serez pas obligé de vous servir d’une tablette rabattable ou d’aller préparer vos recettes à l’intérieur pour couper vos légumes. Il est préférable de personnaliser votre cuisine extérieure pour qu’elle soit adaptée à vos besoins.

Les conseils pour choisir un plan de travail pour une cuisine extérieure pour vos soirées d’été

Il n’est pas toujours évident de choisir un plan de travail pour une cuisine extérieure pour des soirées d’été. Heureusement, il existe certaines astuces qui peuvent vous permettre de mieux choisir votre plan de travail.

Il faut éviter le matériau en bois

Puisqu’il s’agit d’une cuisine extérieure, vous devez absolument éviter de choisir un plan de travail en bois. En effet, ce matériel n’est pas adapté à un environnement extérieur parce qu’il gonfle lorsqu’il est humide et ne supporte pas le soleil. Si vous tenez tellement à avoir un plan de travail en bois, il faut faire traiter toutes les couches et même celles qui ne sont pas exposées au soleil. Pour un plan de travail en bois, nous vous conseillons de privilégier le chêne. Il faudra que votre plan de travail soit abrité et dans une zone ombragée pour assurer la dureté de votre plan de travail.

Privilégier le matériau en inox

L’inox est par excellence le matériel à privilégier pour un plan de travail d’une cuisine extérieure. En effet, ce matériau est inusable. Vous n’aurez pas besoin de changer votre plan de travail. De plus, l’inox est l’un des matériaux qui composent la cuisine des grands chefs. Par ailleurs, l’entretien de ce matériel n’est pas compliqué. Il suffit de passer un chiffon doux et humide à micro fibre pour enlever les graisses.

Par ailleurs, vous pouvez aussi privilégier d’autres matériaux comme la pierre pour sa fraîcheur et le carrelage pour la facilité dans son entretien.

Choisir le plan de travail pour une cuisine extérieure en tenant compte du prix

En ce qui concerne le prix, le plan de travail en inox coûte en moyenne 450 euros le mètre carré. Pour ce qui est du plan de travail en chêne, il coûte en moyenne 80 euros le mètre carré et il faudra à chaque fois faire traiter le bois. Un plan de travail en pierre coûte environ 500 euros le mètre carré et le carrelage coûte 35 euros le mètre carré. Nous vous conseillons de choisir le matériau en inox. Mais si vous n’avez pas assez de moyens, privilégiez le carrelage.

Les idées pour aménager une cuisine extérieure inox pour vos soirées d’été

Rien de plus agréable que de passer de bons moments en famille ou avec des amies en été autour d’un bon repas en plein air. L’aménagement d’une cuisine extérieure dans votre jardin ou sur votre terrasse vous évitera de faire les aller et retour dans votre maison. En fonction de l’espace que vous disposez, voici quelques idées que vous pouvez adopter pour aménager votre cuisine extérieure.

Une cuisine extérieure en inox compacte pour les petits espaces

Si vous résidez dans une maison de ville qui dispose d’un petit jardin, la cuisine compacte est ce qu’il vous faut. Cette cuisine dispose d’un plan de travail et d’un évier en inox ce qui vous permettra de cuisiner tous vos plats avec aise et hygiène. De plus, la cuisine compacte dispose de plusieurs rangements dont deux étagés pour la vaisselle et les accessoires de cuisson. Vous pouvez également accrocher des barres de crédence à la paroi pour vous permettre de suspendre les ustensiles. L’avantage avec cette cuisine externe est qu’elle vous permet de gagner de la place.

Cuisine extérieure majestueuse

Cette cuisine est adaptée à de grands espaces. L’aménagement de la cuisine extérieure majestueuse se fait à partir de plusieurs matières naturelles comme la pierre, le granit. En ce qui concerne les matériaux de cuisson, ils sont tous de dernier cri. De plus, elle dispose d’un large plan de travail qui peut également être utilisé comme un bar. Par ailleurs, elle dispose également d’un salon de jardin ce qui vous permettra de vous détendre en attendant que la cuisson de votre repas s’achève.

Conclusion

La cuisine extérieure est un coin ou vous pouvez cuisiner à l’extérieur sans devoir faire les aller et retour à l’intérieur de votre habitation. Pour aménager une cuisine extérieure, vous aurez besoin de quatre éléments indispensables. Vous devez privilégier le matériau en inox pour que votre cuisine extérieure dure plus longtemps. En fonction de l’espace que vous disposez, vous pouvez aménager une cuisine d’été compacte et majestueuse.

Share this post